28 juin - "posture mentale"

Publié le par lelaboratoire.over-blog.net

c'est une idée intéressante dont parle Yannick Vigouroux dans son blog ....

link

 

Convaincu aussi de l’importance de cette « posture mentale » liée à l’outil photographique que nous avons entre les mains.

 

En travaillant avec une chambre grand format ou avec un appareil numérique notre attitude est pratiquement à l’opposée. L’une demande à poser son regard, l’autre engage à agir plus à « l’instinct ». Avec un argentique 6x6, 6x9 on ne photographie pas non plus comme avec un 24x36, tout comme le grand angle engage le photographe alors que le téléobjectif le distance. Le Polaroïd est encore une autre posture.

 

La « posture » du photographe et son outil, engage également la « posture » de celui qui est photographié. Avec le Polaroïd par exemple on ne prend pas une photographie, on la donne. Pour ma part, si je photographie des individus, je fais une photo pour moi et une pour eux. Un échange s’instaure.

 

Le système de visé implique aussi cette posture, avec un moyen format à visée « ventrale » notre attitude à une certaine humilité. Alors qu’avec un reflex on vise.

 

De toute évidence ce thème de la « posture mentale » demande un développement plus approfondi que nous ne pourrions le faire ici. En tout cas, il m’a donné envie de préparer une petite conférence là-dessus…et je te remercie de m’avoir mis en tête cette idée.

casamadis2 copie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Toi aussi le chien tu le trouve bisarre,ce type avec cet appareil ?<br /> moi aussi<br /> lily-rose
Répondre
A
<br /> je suis tout à fait d'accord intellectuellement. C'est un sujet certainement pas assez abordé auquel tu nous convies. Et c'est trés bien que cela te donne l'idée d'un approfondissement et surtout<br /> d'un partage à l'occasion d'une conférence sur ce sujet. J'ai déjà appris avec toi qu'une photo se pensait avant le déclic (sujet, cadrage, noir et blanc ou couleur ?, ...). Mais de là à obtenir un<br /> résultat convainquant il y a encore un monde. Il faut certainement beaucoup d'expérience, beaucoup de temps, recevoir beaucoup de critique et un peu de matériel. Comme tu l'écris il y aurait encore<br /> beaucoup à dire, ce qui est difficile dans le cadre d'un commenraire sur un blog.<br /> <br /> Alain V.<br /> <br /> <br />
Répondre