13 janvier - "le bord de mer à Palavas"

« Le bord de mer à Palavas »…

 

Enfant, pendant la saison estivale, je séjournais un mois à Palavas-Les-Flots. Ma grand-mère maternelle, mes parents, ma sœur et moi habitions Montpellier. Louer à Palavas pendant les vacances était le luxe que nous pouvions nous permettre. Bien sur, les journées se passaient sans trop de dépenses, le cornet de glace se prenait plutôt le dimanche.

 

Mon père n’avait qu’un salaire de peintre en bâtiment et ne possédait qu’une Motobecane, la célèbre bleu. Ma mère, quant à elle, effectuait à domicile quelques travaux de couture. C’est modestement que notre séjour se déroulait et pour s’y rendre nous prenions le petit train cher à Albert Dubout.

 

L’autre luxe était la possessions d’un appareil photo Kodak instamatic. On y logeait une cartouche noire dans laquelle se trouvait, protégé de la lumière, le film couleur.

palavas2

 

Une fois développé, le film restituait de petites images carrées aux couleurs dominées par le rouge. Ces images rythmaient les vacances, ma sœur et moi sur le marche pied du petit train, mes parents et ma sœur les pieds dans l’eau à Palavas, le repas familial du dimanche…

 

Je retrouve avec mon téléphone portable et ses applications photos, ces impressions d’enfance. Elles sont bien récentes et pourtant c’est le souvenir qui s’en dégage. Ils ressurgissent devenant ainsi de petites madeleines.

 

Jean-Michel Verdan

palavas5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :