C comme Cadre

En photographie, nous disposons d’un cadre pour organiser les éléments que notre vision à le désir de capter.

 

L’espace de ce cadre change en fonction de l’appareil photo utilisé, il a donc un format, (6x6, 24x36, 6x9…). Il varie également avec l’utilisation d’une focale, (grand angle, téléobjectif…) , produisant ainsi certaines sensations.

 

La composition doit s’organiser avec l’ensemble de ces paramètres et ce dès la prise de vue. Il nous appartient de déterminer ce que nous devons mettre dans ce cadre. Cela implique d’éliminer certains éléments pour ne garder que l’essentiel.

 

Des règles de composition existent pour rendre efficace visuellement notre photographie. Bien souvent, un bon premier plan au grand angle, afin d’accompagner le regard, produit son effet. Ces règles ne sont pas immuables et peuvent se transgresser pour les besoins de notre expressivité.

 

Lorsque je dis qu’il faut dès la prise de vue organiser son image, ce n’est pas par un excès de purisme. La raison, c’est que nous faisons de la photographie et que notre prise de vue est déterminée par notre situation physique dans l’espace où l’on opère, en fonction de l’appareil utilisé et de sa focale. La plupart, opte pour une solution où le zoom, (optique à focale variable), remplace ce déplacement que le photographe doit faire pour réaliser au mieux sa photo.

 

Le recadrage doit rester une possibilité pour éliminer un petit élément que je n’aurais pas vue à la prise de vue et qui saute aux yeux lorsque l’on voit son image agrandie.

 

C’est donc notre composition qui donne à l’image son sens et toute son efficacité à celui qui regarde.

 

Jean-Michel Verdan

2 juillet 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :